Santé musculosquelettique

Ce cours a pour objectif de permettre à chacun-e de s’approprier et de prendre soin des différentes fonctions de ses systèmes musculosquelettique et cardio-respiratoire.
Les moyens pour y arriver sont les étirements musculaires, l’automassage, la mobilisation articulaire spécifique, le renforcement musculaire et les activités d’endurance cardio-respiratoire.
Les contenus du cours ne nécessitent pas de compétences pré-requises et sont adaptables à toutes et tous.

Ce cours est donné les lundis à 16h et 17h30.

Condition physique générale

Ce cours s’adresse aux personnes pratiquant déjà une activité sportive régulière et qui désirent optimaliser leurs performances. Il s’inscrit comme complément à un programme d’activité physique.
Lors des séances, nous faisons évoluer les différentes composantes de notre condition physique générale à travers des ateliers de renforcement musculaire, des sessions de course à pied et des sorties à vélo.
Lors du cycle de cours, nous pourrions être amenés à fréquenter ponctuellement une piscine et/ou une salle de musculation. Les frais d’entrée à ces installations sont à ajouter au prix du cycle.

Ce cours est donné les mercredis à 18h.

Assouplissement musculaire et gain d’amplitudes articulaires

Ce cours utilise les étirements musculaires et la mobilisation articulaire spécifique pour permettre à la personne désireuse, sportive ou non, de retrouver et/ou d’améliorer les fonctions passives du système musculosquelettique.

Ce cours est donné les samedis à 11h.

Il est possible de profiter d’une demi-heure d’éducatifs musculaires et articulaires avant chaque début de séance. Cette première partie, non obligatoire, démarre à 10h30 et la séance d’une heure et demie revient à 10€.

Contrôle de la glycémie

Ce cours s’adresse à toute personne présentant un trouble du contrôle glycémique.

La glycémie est une constante physiologique du milieu intérieur qui dépend de l’apport extérieur de glucose (alimentation) et de sa production interne (foie, reins). La glycémie, devant être la plus constante possible pour assurer un apport en glucose à certains tissus n’utilisant que ce substrat énergétique (neurones, globules rouges, cellules rétiniennes et cellules rénales), fait l’objet d’une régulation hormonale fine.
La gestion du sucre en excès dans notre sang se fait via l’intervention de l’insuline, une hormone pancréatique. Cette dernière permet l’élimination du sucre présent dans le sang vers le foie, le tissu adipeux, le cœur et les muscles.
Lorsque notre organisme ne répond plus de manière optimale aux signaux de l’insuline, on parle d’insulinorésistance. Le glucose continue à circuler dans le sang pouvant entraîner une hyperglycémie.

L’hyperglycémie chronique entraîne des lésions micro-vasculaires (néphropathies, rétinopathies, neuropathies, artériopathies périphériques) comme des macro-vasculaires (coronaropathies, AVC).

La médecine utilise des moyens pharmacologiques pour aider les personnes ne possédant plus les fonctions autonomes efficaces, nécessaires, à réguler leur glycémie.

On sait également aujourd’hui qu’une activité physique appropriée, développant certaines fonctions musculaires et cardio-respiratoires, permet de restaurer une sensibilité à l’insuline.

Ce cours propose aux personnes présentant une hyperglycémie chronique, des séances permettant de développer ces différentes fonctions.
L’activité physique doit être considérée comme un élément ajouté à un traitement global comprenant un suivi nutritionnel et un bilan médical régulier.

Les séances étant assez spécifiques et variées dans leur contenu, merci de me contacter par mail concernant les modalités pratiques.