Ce cours s’adresse à toute personne présentant un trouble du contrôle glycémique.
La glycémie est une constante physiologique du milieu intérieur qui dépend de l’apport extérieur de glucose (alimentation) et de sa production interne (foie, reins). La glycémie, devant être la plus constante possible pour assurer un apport en glucose à certains tissus n’utilisant que ce substrat énergétique (neurones, globules rouges, cellules rétiniennes et cellules rénales), fait l’objet d’une régulation hormonale fine.
La gestion du sucre en excès dans notre sang se fait via l’intervention de l’insuline, une hormone pancréatique. Cette dernière permet l’élimination du sucre présent dans le sang vers le foie, le tissu adipeux, le cœur et les muscles.
Lorsque notre organisme ne répond plus de manière optimale aux signaux de l’insuline, on parle d’insulinorésistance. Le glucose continue à circuler dans le sang pouvant entraîner une hyperglycémie.
L’hyperglycémie chronique entraîne des lésions micro-vasculaires (néphropathies, rétinopathies, neuropathies, artériopathies périphériques) comme des macro-vasculaires (coronaropathies, AVC).
La médecine utilise des moyens pharmacologiques pour aider les personnes ne possédant plus les fonctions autonomes efficaces, nécessaires, à réguler leur glycémie.
On sait également aujourd’hui qu’une activité physique appropriée, développant certaines fonctions musculaires et cardio-respiratoires, permet de restaurer une sensibilité à l’insuline.
Ce cours propose aux personnes présentant une hyperglycémie chronique, des séances permettant de développer ces différentes fonctions.
L’activité physique doit être considérée comme un élément ajouté à un traitement global comprenant un suivi nutritionnel et un bilan médical régulier.
Les séances étant assez spécifiques et variées dans leur contenu, merci de me contacter par mail concernant les modalités pratiques.
